top of page

Voyage de 4 jours à Kuala Lumpur

J'ai voyagé à Kuala Lumpur en Malaisie, durant seulement 4 jours, mais c'était l'un de mes meilleurs voyages ! Et pour être honnête, je ne pensais pas que je visiterais la célèbre capitale de la Malaisie.

Enora Ezéquel

J'ai toujours été passionnée de voyages. Mon premier voyage en solitaire était quand j'avais seulement 13 ans, je suis partie en Angleterre pour étudier l'anglais. Puis la passion s'est créée et je n’ai jamais pu renoncer à voyager. D'une certaine manière, je tiens cela de mon père. Nous sommes tous les deux des routards, voyageant et essayant de trouver les meilleurs endroits avec seulement notre "Routard" dans notre poche et une carte froissée et recouverte d'annotations. Mon voyage à Kuala Lumpur n’était pas dans mes projets. Mais mon école a été fermée pendant plusieurs jours par le gouvernement à cause de la montée de la pollution de l'air. Plus de 300 écoles ont été fermées durant cinq jours.

Avec un ami, nous avons donc cherché sur Internet la destination la moins chère à visiter dans les environs, et voilà. Au bout de deux heures, notre avion et notre hôtel étaient réservés. Nous avons récupéré nos bagages et nous avons décollé 5 heures plus tard. J'ai juste eu le temps d’appeler ma mère, de lui dire où j'allais et de ne surtout pas prévenir mon père. Je comptais lui faire la surprise en lui envoyant une photo de moi sous les tours Petronas (quelle touriste !).

Concernant notre hébergement : Nous avons choisi de séjourner dans un hôtel avec des lits jumeaux, sans fenêtre pour 30€ les 3 nuits. Il était proche de tout et au milieu du quartier indien avec peu de circulation et de bruit. Le personnel est vraiment sympa, ils nous ont donné des cartes et des conseils. Ils aiment aussi discuter avec vous. Vous pouvez demander une chambre donnant sur la cour si le bruit de la rue vous dérange. Vers 9 heures du matin, vous avez le service de nettoyage qui commence, il est possible que vous l’entendiez. En dehors de cela, nous n'avons pas vraiment remarqué beaucoup de bruit, sauf quelques clients impolis. L'hôtel n'inclut pas le petit déjeuner.

L'adresse est : Ahyu Hotel, 34, Leboh Ampang, 50100 Kuala Lumpur

Jour 1:

Quand nous sommes arrivés à Kuala Lumpur, nous avons fait tamponner nos passeports. A la station KLIA, nous avons pris des billets aller-retour de l'aéroport à KL Sentral. Ça nous a coûté 44€ pour 2 personnes et 2 allers, cher mais moins cher que les taxis et plus rapide.

En descendant à la Station KL Sentral, il faut bien se fier aux panneaux. On traverse deux-trois immeubles administratifs avant de passer devant le musée National que nous visiterons plus tard. Nous avons continué notre marche au sommet d'une colline du Lake Gardens pour arriver à notre premier lieu de visite, le Musée du Planetarium. L’entrée est gratuite mais le spectacle est payant. La visite est ludique et elle est à faire si la conquête de l'espace vous intéresse. A vrai dire, c'est principalement tourné vers un public jeune.

Enora Ezéquel

Suite à cela, nous avons été jusqu'à la Mosquée Nationale, et quelle architecture! La mosquée est superbe, nous avons découvert tous les petits restaurants autour cachés et plus connu par les locaux que les touristes. La visite de celle-ci se fera seulement le lendemain. Les visites sont gratuites et ils prêtent un vêtement pour les personnes qui n'ont pas les habits adéquates pour y entrer.

Nous avons continué notre marche vers notre hôtel en passant devant le Central Market. Vous y trouverez tous types de magasins, entre aimants pour frigo, fleurs, nourriture, décoration en bois, pièces d'art, ainsi que la fameuse "the Must Visit Attraction Trail Card".

Enora Ezéquel

La carte "the Must Visit Attraction Trail" est vraiment géniale pour les personnes qui veulent un fil rouge pour leur voyage. Cette petite carte ne peut être trouvée que dans le Marché Central. Elle vous indique 12 destinations à visiter et vous pouvez collectionner les timbres lors de vos visites. Je n'ai pu en collectionner que 4, ce qui est triste parce que j'ai découvert cette petite carte tardivement lors de mon voyage. Tous les endroits où je pouvais avoir un timbre étaient déjà visités. Je n'ai pas trouvé que cela valait la peine de retourner dans les musées de la ville juste pour un timbre. Quoi qu'il en soit, j'en ai quatre, ce qui est une bonne chose après tout. Je recommande d'avoir cette carte qui peut attirer les enfants à s'intéresser à l'histoire, l'art, la culture de votre voyage au travers d'une carte au trésor!

Enora Ezéquel

Enora Ezéquel

A la suite de ça, nous avons traversé Petaling Street, le quartier plus chinois de la ville décoré aux couleurs du nouvel an chinois. Puis nous nous sommes stoppés dans un fast-food appelé Texas Chicken pour nous poser un moment.

Arrivés à notre hôtel, j'ai trouvé de nombreuses cartes gratuites et j'ai établi une liste des lieux à visiter. Nous n'avons jamais utilisé les transports publics, à chaque fois nous avons marché. Je pense vraiment que c'est la meilleure chose à faire, marcher vous fait aussi visiter des choses qui n'étaient pas écrites dans les cartes touristiques ou dans les suggestions de Google.

Donc l'un des conseils que je donne toujours : Essayez de trouver une carte pour noter tous les lieux que vous souhaitez visiter . Essayez d'organiser votre temps de voyage pour visiter et profiter pour ne pas courir partout. Après chacun a sa manière de voyager.

Déposant nos affaires dans la chambre, nous sommes repartis l'après-midi pour visiter le parc Taman Eko Rimba KL où un long pont en suspension est présent. Nous avons marché jusqu'à la Tour Menara Kuala Lumpur. Notre marche a été plus sur une vadrouille incertaine pour visiter les environs, prendre des photos et voir à quelle point Kuala Lumpur est une ville magnifique.

En fin d'après-midi nous avons visité les Tours Petronas ainsi que les centres commerciaux qu’elles abritent. L'endroit est très convoité par les touristes et marcher dans le parc est assez contrôlé. De nombreuses fontaines à eau sont à disposition ce qui est top.

Jour 2:

A la suite de notre première nuit à Kuala Lumpur, nous avons déjeuné au LOKL Coffee. L'endroit est dans la rue parallèle à l'hôtel et les employés sont top, principalement des étudiants à ce qu'on a pu remarquer. L'endroit est tout aussi sympa et la nourriture bonne bien qu'un peu plus chère que ce que l'on peut trouver ailleurs.

Enora Ezéquel

Ensuite, nous avons été dans Petaling Street et visité un peu plus comme Lost in Chinatown, un musée où l'histoire de la capitale est retracée à travers des photos d'époque ainsi que beaucoup de pièces d'art. A ce jour, l'entrée est payante.

Nous avons marché jusqu'au Sri Mahamariamman Temple, l'un des temples les plus visités mais aussi l'un des plus paisibles. Durant notre visite, nous avons assisté à un mariage hindou magnifique. Le temple est rempli de couleurs, de quoi plaire à l'œil mais aussi aux oreilles lorsque les musiciens jouaient en l'honneur des jeunes mariés.

Enora Ezéquel

Nous avons mangé au Restaurant First Level, la nourriture y est traditionnelle, délicieuse, et le gérant est très gentil. Il parle anglais et nous a raconté des histoires et anecdotes de la ville. J'ai pu goûter le Bak Kut Teh, une soupe chinoise typique de Malaisie composée de travers de porc dans un bouillon d'herbes et d'épices. On peut y retrouver des champignons, chou chinois ainsi que du tofu frit.

Enora Ezéquel

En marchant autour du musée, nous avons trouvé amusant de visiter Kuala Lumpur Bird Park, qui est réputé pour être la plus grande volière de vol libre au monde. L'entrée a été notre plus grosse dépense durant le voyage, 63 RM sans prix d'étudiant ou autre réduction. Le prix peut faire reculer beaucoup. N'aimant pas les parcs animaliers, j'hésitais à y aller. Cependant, l'endroit est un lieu éco-touristique réputé et situé en plein cœur de Kuala Lumpur. L'endroit est grand, ludique pour les familles et propose des petits spectacles. Vous trouverez énormément de paons, c'est surement ceux qui ont une plus grande présence partout dans ce parc. Vous l’aurez compris, ce n'est peut-être pas la meilleure destination pour les ornithophobes.

Enora Ezéquel

Enora Ezéquel

Proche du parc, vous trouverez les jardins d'orchidées et d'hibiscus. Cependant il faut y aller lors de la floraison, sinon cela n'a pas de grands intérêts. Au moment où nous avons visité ce lieu, l'endroit était désert et nous n'étions pas à la saison propice pour observer ces superbes plantes.

Passant à travers le Jardin Botanique Perdana, et y trouvant un magasin de Comics (j'ai trouvé ça vraiment étonnant), nous sommes passés devant le Mémorial Tun Abdul Razak.

Nous avons terminé notre journée avec la visite de la Mosquée Nationale. L'endroit est magnifique, la salle de prière est grande et l'architecture du lieu est sublime. Durant notre visite de la ville, nous entendions les appels à la prière résonnant à travers les rues.

Enora Ezéquel

Enora Ezéquel

Jour 3:

Le troisième jour, nous nous sommes décidés à partir voir les Batu Caves. Mais avant ça nous nous sommes stoppés pour manger à Oldtown white coffee basée face à la gare Bank Negara. Nous y avons pris le train pour partir à la visite au nord de la ville des Batu Caves. Pour le petit déjeuner : toast au beurre de cacahuètes et un thé noir nous revenait à 6RM voir moins. L'endroit est calme et c'est agréable pour manger sur le pouce.

Enora Ezéquel

Dans le train pour les Batu Caves, nous avons remarqué des compartiments attribués aux femmes ce qui est assez peu commun pour des européens comme nous. Arrivés à la gare, nous avons découvert les couleurs au loin du temple en bas des célèbres marches. Le temple est coloré et rayonne au soleil. Les religieux sont discrets, agréables. Nous sommes arrivés seulement quelques jours après le Thaipusam, grande fête hindoue. Batu Caves est le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde. En s’avançant vers les marches, vous trouverez au sommet, un premier temple où nous avons rencontré des jeunes enfants et des hommes avec le crâne rasé et recouvert d'or. Puis de nouvelles marches qui vous amènent sur un petit temple éclairé par l'ouverture au sommet des grottes. L'endroit est paisible, magnifique, les étrangers trouvent amusant les singes dociles venant pour de la nourriture ainsi que les poules.

Bien que l'endroit soit paisible au moment où nous l'avons visité, je ne peux pas assurer cela pour une prochaine visite, l'endroit est magnifique et est aujourd'hui très attirant pour les touristes.

Enora Ezéquel

De retour vers le centre de la ville, nous avons suivis un chemin de tourisme passant par St Mary's Cathedral, la place de l'indépendance Dataran Merdeka, la Gallerie de la Ville. Dans cette dernière, les œuvres sont magnifiques et vous trouverez un spectacle ludique et innovant avec une grande maquette de la ville qui retrace son développement. Puis nous nous sommes arrêtés au Musée du Textile, qui n'a pas été l'un des plus intéressant mais enrichissant sur l'économie passée du pays et les tenues culturelles.

Ensuite, nous avons marché jusqu'à la Mosquée Jamek, l'une des plus anciennes mosquées de la Capitale et jusqu'au Monument National (Tugu Negara). Plusieurs classes étaient présentes et les professeurs d'écoles curieuses de parler avec nous. On ne le dira jamais assez mais même avec la barrière de la langue, nous comprenons avec le langage corporel et c'est toujours enrichissant. Le Monument National représente les décès dans la lutte pour la liberté de la Malaisie.

Enora Ezéquel

Nous sommes ensuite retournés vers le Marché Central où j'ai découvert le Must Visit Attraction Trail card. Nous sommes ainsi partis à la recherche de quelques endroits que nous n'avions pas encore fait comme: Fung Wong Biscuit qui est très bien caché et donc compliqué à trouver. A vrai dire il faut demander autour de soi. Le magnifique Sin Sze Si Ya Temple qui se préparait au Nouvel an chinois. Nous avons pu le visiter rapidement et discuter avec le garde à l'entrée, l'endroit est sombre mais magnifique. Et enfin retourné au Sri Mahamariamman Temple.

Jour 4:

En ce dernier jour, nous avons simplement décidé de visiter le Muzium Negara (Musée National de Malaisie). Il est préférable de prendre 1h30 voir 2 heures pour le visiter et prendre le temps d'apprendre sur l'Histoire de la Malaisie. Le Musée était très intéressant. Les sacs ne sont pas autorisés, il y a donc des casiers (pas super sécurisés mais ça passe). L'entrée est de 5RM pour les Adultes étrangers, vous remarquerez que certains endroits fait ce type de prix avec la gratuité pour les étudiants portant un uniforme ou faisant payé s'ils n'en ont pas, mais souvent le prix pour les étrangers est plus élevés et regroupe les adolescents, étudiants et seniors.

Enora Ezéquel

Pour résumer mon voyage, la Malaisie est un pays magnifique qui il y a 20 ans ne ressemblait aucunement à ce que c'est aujourd'hui, la ville est entre la jungle et le bitume créant une superbe cohésion. Les Malaysiens sont des personnes très accueillantes, joyeuses et qui apprécient aider dès qu'ils nous voient perdu. J'espère un jour retourner à Kuala Lumpur et apprécier à nouveau un second voyage.

Vous trouverez ci-joint le lien en cliquant sur les mots suivant pour trouver toutes les adresses spécifiées dans l'article : ICI

Merci à Marion pour avoir pris le temps de relire mon article avant sa publication.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 by Enora Ezéquel. Proudly created with Wix.com

© Copyright
bottom of page