top of page

Des livres pour l'hiver 2018


@EnoraEzéquel

Premièrement, Bonne année 2018 à tous.

Pour cet hiver 2018, j'ai fais le tri dans mes livres et j'ai retrouvé des livres qui ont su marquer mes années du lycée. Je vais donc vous offrir un top 5 des meilleurs livres pour un bon hiver 2018.

5ème place: "Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models" de Waris Dirie.

Pour commencer, je n'hésite pas à recommander ce livre. Cette histoire a été adaptée au cinéma. Mais le livre est le point de départ. Le point qui m'a marqué sur la mutilation des femmes. Cet acte traditionnel, j'ose dire culturel nous est horrifique pour nous occidentaux. Waris Dirie a su à travers ses lignes, nous donné sa vision.

4ème place: "Derniers poèmes d'amour" de Paul Eluard.

Dans ce recueil, les plus beaux poèmes de Paul Eduard nous font réfléchir sur la vie, l'amour, la tendresse, la tristesse et la trahison. Cette longue réflexion sur l'amour, l'embellit. Durant les dix dernières années de sa vie, Paul Eduard a su toucher et exprimer ses émotions, craintes, peurs.. Les poèmes suivants ont su me marquer: l'un des grands classiques de cet auteur reste "Le Dur Désir de durer". Bien que certains comme: ... sont tout aussi remarquables et mérite une plus grande influence sur ses écrits.

3ème place: "La Chambre des Officiers" de Marc Duguain.

J'ai connu ce livre dans mes années de premières, durant les TPE. Notre domaine était sur les gueules cassées. Ces personnes restants toujours quelque peu tabou, cette thématique sa su nous apprendre sur les conditions médicales de l'époque de la Grande Guerre mais aussi sur les personnes tels que le personnage principal: Adrien. Cet homme qui du à une explosion a su se reconstruire tant bien que mal. A se cacher des enfants, des gens pour ne pas les effrayer. Tel un Quasimodo des temps de la guerre, ses marques de guerre provoquait chez autrui de l'effroi, du dégout. Cependant à travers ce livre, on sent sa force, leur force.

2ème place: "The Perks of being a wallflower" de Stephen Chbosky.

Grâce à ce roman qui pouvait avoir un cheminement au premier abord quelque peu répétitif avec les différents romans dit "pré-pubères", ce roman a pu me faire découvrir un monde similaire à tout adolescent. Avec une douceur et une élégance infinie, Chobsky aborde les délicats sujet de la sexualité adolescente, hétéro et homosexuelle, du viol, de la difficulté qu’on peut avoir à trouver sa place dans le monde. A travers le sens dramatique de l’oeuvre, nous arrivons à éplucher chaque indices de celle-ci pour compléter notre puzzle intellectuel pour par la suite résoudre l’énigme de l’oeuvre. Et finalement, comme Charlie, en refermant ce livre, on se sent infini.Ce n’est pas le genre de livres qui déborde d’action et nous fait part d’une intrigue planifiée de A à Z, il s’agit plutôt d’un récit de vie, sans prétention. Et si ça ne paraît pas l’être, comme ça, et bien c’est réellement prenant. Il est très facile de se laisser absorber par les mots de Charlie et par les évènements qu’on lit lettre après lettre sans s’arrêter.

1ère place: "L'étranger" d'Albert Camus.

Tous indiffèrent cet homme, cet homme qui dès le début connait un événement qui peut choquer beaucoup, la mort d'un proche. Bien qu'il soit distant, froid, indifférent tout au long de l'histoire, on se lie d'amitié avec cet homme. Cet homme qui de part sa personnalité nous chagrine, nous donne un aspect neutre. Neutre dans sa façon de vivre, relatif car il est ouvert à tous mais reste tout bonnement banal. Il nous affiche un homme sans envies majeures ni même mineures. De ce fait, nous imaginons avoir entre ces lignes un homme ni bon, ni mauvais, il reste un être absurde aux yeux des lecteurs en général, un homme ayant commit l'irréparable en tuant, un homme immoral mais pourtant qui suit toute sa logique naturelle. Ce livre reste déroutant et ne cesse de nous noyer dans l'intrigue, la recherche de connaissances à chaque fois que j'en lis la première ligne: "Aujourd'hui, maman est morte".

コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 by Enora Ezéquel. Proudly created with Wix.com

© Copyright
bottom of page